Aller au contenu principal
Fermer

Trump compare la demande du Royaume-Uni concernant les données des utilisateurs d'Apple à la surveillance chinoise
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 23:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réponse du gouvernement britannique au paragraphe 4)

Le président américain Donald Trump a comparé la demande du gouvernement britannique à Apple AAPL.O de lui donner accès à certaines données d'utilisateurs à "quelque chose dont on entend parler avec la Chine", dans une interview au magazine politique The Spectator publiée vendredi.

M. Trump a déclaré qu'il avait dit au Premier ministre britannique Keir Starmer qu'il "ne pouvait pas faire ça", en référence à la demande d'accès aux données. Les deux hommes se sont rencontrés à la Maison Blanche jeudi pour la première fois depuis l'entrée en fonction du dirigeant américain, discutant de l'Ukraine et négociant un accord commercial bilatéral.

"Nous lui avons dit (Starmer)... c'est incroyable. C'est quelque chose, vous savez, dont on entend parler avec la Chine", a déclaré M. Trump lors de sa première interview avec le rédacteur en chef du magazine Ben Domenech.

Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré: "Nous avons une relation étroite avec les États-Unis en matière de renseignement et nous prenons ce partenariat au sérieux", mais il n'a pas commenté les spécificités de l'affaire Apple. L'entreprise n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

La semaine dernière, Apple a mis fin à une fonction de cryptage de sécurité avancée pour les données du cloud pour les utilisateurs britanniques, dans une réponse sans précédent aux demandes d'accès aux données des utilisateurs formulées par le gouvernement. Un porte-parole du ministère de l'intérieur britannique avait alors refusé de commenter si une telle ordonnance avait été émise.

Dans une lettre datée du 25 février adressée à deux législateurs américains, Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national des États-Unis, a déclaré que les États-Unis examinaient si le gouvernement britannique avait violé le CLOUD Act, qui lui interdit d'exiger l'accès aux données des citoyens américains et vice versa.

Le Spectator, influent dans les milieux conservateurs et précédemment édité par l'ancien Premier ministre Boris Johnson, a été racheté l'année dernière par le fondateur du fonds spéculatif britannique Paul Marshall.

Valeurs associées

255,9200 USD NASDAQ +0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • L'eurodéputée LFI Rima Hassan, à Orly dans le Val-de-Marne, le 7 octobre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 03.04.2026 01:50 

    Placée en garde à vue jeudi, l'eurodéputée LFI Rima Hassan est ressortie libre en fin de soirée, et sera jugée le 7 juillet pour "apologie du terrorisme", pour l'un de ses posts sur X. Convoquée le matin même, l'eurodéputée franco-palestinienne s'était présentée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...